L’association
Basée à Laon, l’association Ciné-Jeune de l’Aisne a été créée en 1983 autour de son Festival international de cinéma jeune public, le tout premier festival de cinéma dédié aux enfants à l’époque. Grâce à son équipe passionnée, l’association a su diversifier ses actions au fil du temps : outre son festival annuel, qui reste une référence parmi les nombreux festivals de cinéma jeune public d’aujourd’hui, elle coordonne les dispositifs d’éducation à l’image Maternelle au cinéma, École et cinéma, et Collège au cinéma dans le département, et élabore des partenariats en milieu scolaire et hors scolaire tout au long de l’année pour des interventions autour du cinéma et de la création audiovisuelle.
Son principal objectif est d’ouvrir les jeunes spectateurs de son territoire au reste du monde et à développer leur esprit critique, en leur faisant découvrir un cinéma de qualité, au travers d’œuvres contemporaines et du patrimoine, en salle de cinéma mais aussi dans des lieux plus originaux.
Pourquoi nous existons
un rêve
Faire voyager
Raymond Lefèvre, professeur de philosophie au lycée Paul Claudel, avait un rêve : faire le tour du monde avec ses élèves et les faire réfléchir sur différentes cultures. Passionné de cinéma, il a créé en 1983 le tout premier festival international de cinéma jeune public, afin de concrétiser ce rêve.
Notre mission
Aujourd’hui, les enfants sont abreuvés d’images à longueur de journée, sur tout type de support. Les accompagner dans leur découverte d’images animées et mettre à leur portée des œuvres variées de qualité permet de les aider à prendre du recul sur ce qu’ils peuvent voir, développer leur esprit critique, les initier à d’autres formes artistiques et les confronter à d’autres façons de voir le monde.
Notre force
Les échanges
À travers nos actions de médiation, les jeunes spectateurs peuvent partager leurs émotions, leurs visions, leurs points de vue et les confronter à ceux des autres. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels du monde du cinéma et d’échanger sur leur métier : de quoi leur donner le goût à l’art cinématographique !
« Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire.. »
– Charlie Chaplin
FESTIVAL
Retrouvez ici toutes les informations concernant le festival de cette année et des années antérieures.