L’association
Créée en 1983, l’association Ciné-Jeune de l’Aisne organise l’un des tout premiers festivals de cinéma jeune public en France. Grâce à ses bénévoles motivés et à son équipe permanente passionnée, Ciné-Jeune de l’Aisne est une référence parmi les nombreux festivals de cinéma jeune public qui existent aujourd’hui.
Nous comptons bien le rester, et cela se fera notamment en vous offrant nos rendez-vous habituels que vous aimez tant (compétitions de courts métrages, ateliers, animations, etc), mais aussi en proposant de nouveaux temps forts pour toujours continuer à vous surprendre.
Mais Ciné-Jeune ce n’est pas QUE ça …!
Au-delà du temps fort qu’est le festival, nous travaillons toute l’année pour les jeunes publics : à vous d’en découvrir un peu plus en lisant nos autres rubriques !

Pourquoi nous existons

un rêve
Faire voyager
Raymond Lefèvre professeur de philosophie au lycée Paul Claudel avait un rêve, faire voyager autour du monde ses élèves et les faire réfléchir sur les différentes cultures. Passionné de cinéma, il a créé en 1983 le premier festival international de cinéma jeune public pour concrétiser ce rêve.

Notre mission
De nos jours, les enfants sont sollicités par des formats courts et éphémères. Ils sont abreuvés d’images à longueur de journée. Faire un travail sur le cinéma et aller à la rencontre d’oeuvres variées va progressivement les aider à s’initier à d’autres formes artistiques, à prendre le temps de réfléchir et à se confronter à de nouvelles cultures lointaines mais pas si éloignées qu’ils ne pourraient le penser.

Notre force
Les échanges
A travers le festival, les jeunes spectateurs peuvent rencontrer de nombreux professionnels et ainsi échanger sur leur art, leurs points de vue, leur métier. Le festival n’est pas qu’un événement local. Il va rayonner dans tout le département et va permettre de sensibiliser un large public et peut-être donner envie aux plus jeunes de prendre goût à l’art cinématographique.
“Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l’imagination peut en faire..”
– Charlie Chaplin
