Soutien à la création
Ciné-Jeune de l’Aisne soutien la création artistique, que ce soit par l’accueil de résidence d’artistes, le financement de projets ou l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques.
2021-2022 : Parcours ciné-danse et kit pédagogique
Ateliers d’expérimentation du kit Ciné-danse, école du centre (Soissons), juin 2022.
Retrouvez le parcours pédagogique de Linfraviolet sur le site d’Upopi :
L’objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de trois à onze ans différentes facettes du cinéma et des images animées en y associant le corps en mouvement. L’association de l’éveil cinématographique à l’éveil corporel facilite la mémorisation et l’apprentissage, notamment pour les tout jeunes.
Dans la continuité et en complémentarité du parcours, Linfraviolet a travaillé à la constitution d’un kit pédagogique qui pourra être utilisé par les enseignants et médiateurs de manière autonome ou en complément d’une intervention au sein de la structure. Ce kit se présente à la fois sous forme matérielle et sous la forme dématérialisée (via la plateforme UPOPI), afin de le rendre accessible à un plus large public.
Ciné-Jeune de l’Aisne a apporté son soutien à ce projet sous plusieurs formes : un soutien financier pour la phase de recherches, développement et création artistique de l’outil parcours kit-ciné-danse (diffusé en mars 2022) ; et une aide à la mise en place de huit ateliers d’expérimentation du kit ciné-danse avec une classe de CM1 de l’école du centre de Soissons.
2020 : Résidence d’artistes avec Nikodio et Linfraviolet
Ce projet est né de la rencontre de deux artistes lors de la 37e édition du festival : Nicolas Diologent (alias Nikodio), réalisateur de films d’animation et spécialiste du dessin animé sur phonotrope, et Céline Ravenel, de Linfraviolet, artiste performeuse intervenante dans les champs de la danse et de l’expression corporelle. Ciné-Jeune de l’Aisne leur a permis de combiner leurs univers singuliers.
À l’issue de cette première résidence, les artistes ont pu présenter au public une première étape de leur travail dans la magnifique salle gothique mise à disposition par la ville de Laon. Ils ont ensuite poursuivi leurs recherches artistiques lors d’une autre résidence dans les Ardennes.
Ce travail a donné lieu au spectacle jeune public Ciné-danse numérique, La Grande histoire d’un petit trait, créé par Linfraviolet, représenté lors de la 39e édition du festival de Ciné-Jeune de l’Aisne en octobre 2021.
2019 : Ciné-Concert Métamorphoses terrestres
En collaboration avec les musiciens Dany Chavaria et Sébastien Wagner, un ciné-concert autour des thématiques de la nature et de l’environnement a été créé en 2019, dans le but de sensibiliser le jeune public au lien entre cinéma et musique tout en questionnant son rapport à l’environnement. Le projet devait bien sûr répondre à l’exigence de présenter une œuvre artistique de qualité adaptée au public jeune.
Soucieuse de valoriser le travail engagé, l’association a poursuivi la diffusion de ce ciné-concert en organisant plusieurs représentations dans le département en 2020 et 2022.