école et cinéma
Retrouvez ici les différentes informations relatives au dispositif scolaire qui existe pour les classes de primaire.
MATERNELLE AU CINéMA
collège au cinéma
ENSEIGNEMENT AU Lycée
UN DISPOSITIF NATIONAL D’ÉDUCATION AU CINÉMA
Créé il y a plus de vingt ans, École et cinéma est un dispositif national d’éducation au cinéma en temps scolaire, soutenu d’une part par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) sous l’autorité du Ministère de la Culture et d’autre part par le Ministère de l’Éducation nationale. Ces deux partenaires ont chargé l’association L’Archipel des Lucioles de la coordination du dispositif au niveau national.
En proposant aux classes volontaires la découverte en salle de cinéma de trois films par an, École et cinéma vise à éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les films de qualité, contemporains ou de patrimoine. Le but de ces projections est à la fois le développement de leur sensibilité artistique, la construction d’un regard critique et l’accès à une première culture cinématographique.
LA COORDINATION DANS L’AISNE
Au niveau départemental, la coordination d’École et cinéma est assurée par Virginie Douchin, conseillère pédagogique départementale éducation musicale, éducation au développement durable et mission mémoire à la DSDEN02, et par Loïc Dazin, coordinateur des actions éducatives à Ciné-Jeune de l’Aisne.
Le catalogue national des films disponibles dans le cadre d’École et cinéma est établi par un comité de professionnels de l’image et de l’éducation. Un comité de programmation départemental, qui réunit acteurs de l’Éducation nationale, exploitants, enseignants volontaires et coordination cinéma, choisit chaque année parmi cette liste les films qui seront proposés dans l’Aisne.
Les classes volontaires s’engagent à voir tous les films du programme, dans leur salle de cinéma de proximité ou du circuit de cinéma itinérant. Les enseignants bénéficient de formations en présentiel ou à distance et d’outils pédagogiques pour les accompagner dans leur travail avec les élèves.
LA PROGRAMMATION 2024 – 2025
- 1er trimestre : L’homme qui rétrécit (Cycles 2 & 3)
- 2e trimestre : L’Extraordinaire Voyage de Marona (Cycle 2), Ma vie de Courgette (cycle 3)
- 3e trimestre : Un conte peut en cacher un autre (Cycles 2 & 3)
Les outils
Pour plus d’informations sur l’inscription au dispositif ou sur les films, les enseignants peuvent se rendre sur les outils en ligne suivants :
Le parcours M@gistère créé pour l’occasion par la coordination départementale
Des ressources pédagogiques sur notre site